Les panneaux aérovoltaiques pour une production d’énergie et de chauffage 100% verte

Si une grande partie des Français connaissent les panneaux photovoltaïques, cette proportion est nettement grande lorsqu’il s’agit des panneaux aérovoltaïques. Pour cause, cette nouvelle génération de panneaux est plus récente et son fonctionnement encore peu connu. Pourtant, si vous n’êtes pas encore équipé de panneaux photovoltaïques, vous feriez bien de vous pencher sur cette nouvelle génération d’équipement qui produit une énergie 100% verte. Les panneaux aérovoltaïques ne se contentent pas de produire de l’électricité, ils produisent également de la chaleur. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui n’utilisent que 20% de l’énergie solaire, cette nouvelle génération en utilise 80%, c’est pourquoi elles sont dites plus efficaces.

Le fonctionnement d’un panneau aérovoltaique est assez simple à comprendre, là où le photovoltaïque n’utilise qu’une seule face de ses panneaux pour produire de l’énergie, l’aérothermique utilise les deux faces d’un même panneau. L’une sert à produire de l’énergie, alors que la seconde elle produit de la chaleur. Cette deuxième face envoie de l’air chaud à un système de ventilation qui va ensuite diffuser cet air à l’intérieur du logement. Vous l’aurez compris, les panneaux aérovoltaïques vont donc alimenter le système de chauffage de la maison. Pour finir cette solution sera aussi utile en été puisqu’elle va permettre d’assurer une bonne ventilation du logement.

C’est le montant que vous pouvez économiser avec des panneaux aérovoltaïques

C’est le montant que vous pourriez économiser sur vos factures de chauffage avec cette solution

C’est la quantité d’énergie exploitée par ces panneaux contre 20% pour le photovoltaïque

Pourquoi installer des panneaux aérovoltaïques sur le toit de votre maison ?

Les raisons d’installer des panneaux aérovoltaïques sont nombreuses. Cette pose permet à la fois de produire de l’énergie et de la chaleur totalement gratuite en utilisant une source propre, le soleil. Autrement dit, pour les ménages c’est l’assurance de faire des économies sur les factures de chauffage et d’électricité.

Par ailleurs, les panneaux aérovoltaïques permettent à chaque foyer de faire un pas vers l’autoconsommation. Ce mode de consommation est très attractif car il assure à chaque foyer l’indépendance énergétique, mais aussi la possibilité de revendre à un fournisseur d’énergie le surplus d’énergie produit par les panneaux aérovoltaïques. Concrètement l’autoconsommation est la solution qui permet à un ménage de passer du statut de client payant un service auprès d’un fournisseur d’énergie, à producteur d’énergie qui perçoit des revenus de la part d’un fournisseur d’énergie.

Quel entretien pour des panneaux aérovoltaïques ?

Les panneaux aérovoltaïques sont des condensés de technologies, toutefois cela ne signifie pas qu’ils sont fragiles. Exposés aux intempéries, ces panneaux supportent parfaitement bien la pluie, les vents ou un ensoleillement très important. En plus de leur résistance, ces panneaux aérovoltaïques sont également très simples à entretenir. Il suffit de vérifier que les surfaces restent propres et que les modulateurs fonctionnent correctement. Enfin, il est recommandé de changer le filtre une fois par an. Un entretien rapide et peu contraignant permet d’assurer le fonctionnement optimal des panneaux.

Comment faire installer des panneaux aérovoltaïques ?

Si vous souhaitez faire installer des panneaux aérovoltaiques sur le toit de votre maison. Vous devez commencer par trouver des installateurs qualifiés capables de réaliser une pose adaptée. La meilleure solution est encore de faire appel à des professionnels labellisés RGE. Ces derniers ont reçu cette qualification venant attestée de la qualité des travaux qu’ils réalisent mais aussi de la conformité des installations. Deltawatt propose de vous mettre en relation avec des installateurs RGE de qualité dont le travail est régulièrement contrôlé.

Faire appel à un professionnel labellisé RGE

Un premier rendez-vous avec l’installateur va permettre de vérifier l’éligibilité de la toiture à la pose de panneaux aérovoltaïques. Toutes les maisons ne peuvent être équipées, il faut une inclinaison du toit suffisant pour capter suffisamment de lumière, il est impératif qu’aucun objet ou arbre ne vienne projeter de l’ombre sur la toiture.

Un passage à la mairie sera nécessaire pour réaliser une demande d’installation pour des panneaux aérovoltaïques (c’est également le cas pour la pose de panneaux photovoltaïques).

Si vous pensez à installer les panneaux aérovoltaïques et vous lancer vers une démarche d’autoconsommation. Vous devrez également demander une connexion au réseau Enedis qui vous connectera au réseau d’énergie français. Cette démarche est nécessaire pour vendre l’énergie produite par les panneaux à un fournisseur d’énergie. Les installateurs qui vous sont proposés par Deltawatt seront en mesure de prendre en charge les démarches administratives et le raccordement.

L’installation des panneaux se fait sur une à deux journées en fonction de la quantité de panneaux installés.

Surface du toit*

Êtes-vous propriétaire ?*

Comment bénéficier d’aides pour atteindre l’autoconsommation aérovoltaique ?

L’installation de panneaux aérovoltaïques est éligible à certaines aides d’Etat mais aussi de la part de collectivité locale. Ces subventions permettent d’amortir le coût de l’installation. Par ailleurs, après la pose de ces équipements, la diminution sur les factures énergétiques et de chauffage est instantanée. Enfin, la vente d’énergie permet également de percevoir des revenus superflus.

Quelles aides pour l’installation
de panneaux solaires

Découvrez le blog de la Rénovation énergétique

Faire des travaux énergétiques et rénover son logement

Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes rénovent leur logement, pourquoi ne pas profiter de...

6 astuces pour mieux gérer sa consommation énergétique au jour le jour

Mieux gérer sa consommation énergétique est écologique et économique. Voici 6 astuces pour limiter v...

5 astuces pour choisir son entreprise de travaux de rénovation énergétique

Pour vous aider à trouver le bon prestataire de travaux, Deltawatt vous donne 5 astuces pour choisir...