Isolation thermique et economie d'energie

Une toiture et des combles mal isolés représentent jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur.

Une mauvaise isolation des murs donne une sensation de froid permanente.

Un logement bien isolé vieillit mieux car l’isolation limite les risques de condensation et les dégradations sur les murs et fenêtres.

Les fenêtres simple vitrage représentent 1à à 15 % de pertes de chaleur

Un logement mal isolé entraine 20 à 25 % de déperdition de chaleur par la ventilation ainsi qu’une sensation d’air saturé en humidité.

76 % des français placent l’isolation thermique en tête des critères indispensables dans un logement.

451 € sont économisés en moyenne chaque année grâce à l’isolation des combles.

En France, 2 logements sur 3 ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique.

En France, selon une étude de l’ADEME, 3 millions de ménages modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus à se chauffer. 15 % d’entre eux affirment néanmoins avoir froid l’hiver. On constate qu’en 30 ans, la consommation liée au chauffage a diminué grâce à des système de chauffage plus performants, moins énergivores et des logements mieux isolés. De nombreux bâtiments n’offrent pas de confort malgré des factures de chauffage élevées à cause de la déperdition de chaleur.

Pourquoi opter pour des travaux d’isolation thermique ?

Accroître le confort thermique de son logement :

Un logement bien isolé, c’est la garantie d’un quotidien plus agréable et plus sain. En effet, la température de votre habitation sera homogène dans toutes les pièces, vous n’aurez plus cette sensation de « paroi froide » et vous constaterez une meilleure qualité de l’air.

Réduire le montant des factures de consommation d’énergie :

La chaleur s’échappe par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas. En effet l’isolation doit être continue pour éviter ce qu’on appelle les ponts thermiques, des zones plus soumises au froid extérieur et qui constituent des points de condensation. En réduisant la déperdition de chaleur, vous réduirez votre facture de chauffage

Valoriser son patrimoine :

Un logement bien isolé sera mieux classé énergiquement à la revente ou à la location, son prix sera donc plus élevé. Un logement bien isolé c’est également moins d’entretien car il vieillit mieux : les risques de condensation et les dégradations seront minimes.

Pour une isolation optimale, veillez à :

Ventiler tous les jours :

Renouveler l’air est indispensable pour évacuer l’humidité et l’air pollué de votre logement

Faire le bon :

Choisir de bons matériaux et des professionnels expérimentés

Supprimer les entrées d'air

Supprimer les entrées d’air : traiter l’étanchéité des portes vers les pièces nous chauffées comme une cave ou un garage.

Changer directement sa chaudière sans passer par des travaux d’isolation est attrayant, mais attention, un bon système de chauffage, comme une pompe à chaleur, n’est véritablement efficace que dans un logement bien isolé. La chaleur produite, bien qu’elle soit moins chère, s’envolera par le toit.

Quels sont les différents types d’isolation thermique que nous proposons ?

Isolation par l’extérieur (I.T.E) :

Cette méthode consiste à envelopper le bâti d’un manteau isolant. La couche isolante est posée sur l’extérieur du mur à isoler. Il existe deux types d’ITE : sous enduit ou sous bardage. C’est une isolation simple à mettre en œuvre qui n’a pas d’impact sur l’intérieur du logement.

Isolation des planchers :

L’isolation des caves est une source de confort. Votre artisan pourra vous proposer d’installer des panneaux en laine minérale ou en polystyrène, avant d’installer éventuellement un faux toit de cave

Isolation des murs :

Il existe là encore plusieurs techniques, la plus répandue étant l’isolation par l’intérieur. C’est la plus abordable et peut se faire sans déclaration de travaux. en contrepartie, le chantier est contraignant. L’isolation par l’extérieur est plus couteuse mais aussi plus efficace. Elle a pour avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable.

Isolation du sol :

le sol représente 7 à 10 % de la déperdition de chaleur. Il peut être isolé par le dessous, en plaçant des panneaux isolants rigides sur le plafond, une chape flottante ou en créant un plancher à hourdis, ou par le dessus, via la pose d’une chape isolante thermique ou flottante, d’isolant en panneaux/plaque ou par la pose d’un plancher à hourdis. La méthode dépendra de la présence ou non d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé dans votre logement.

Isolation des combles :

Les combles sont situés entre le dernier plancher du logement et la toiture. Il s’agit d’un espace vide. Généralement on les isole par l’intérieur soit en posant un matériau isolant au sol, soit en exploitant les rampants. Selon la configuration de l’habitation, une isolation par l’extérieur peut être possible. Différents matériaux peuvent être utilisés : la ouate de cellulose, la laine de mouton/de coton/de roche/de chanvre, le liège expansé ou des isolants minces

Quelles aides pour financer des travaux d’isolation thermique ?

Pour vous accompagner dans vos travaux d’amélioration énergétique, il existe de nombreuses aides financières :

Les programmes de l’Anah

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) soit des aides financières de la part des fournisseurs d’énergie

Certaines de ces aides peuvent être cumulées. En revanche, pour en bénéficier, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à un professionnel RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.
Attention, ces aides ne pourront pas être demandées une fois que les travaux ont débuté.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE

Faites appel à un professionnel RGE grâce à Deltawatt

Le réseau Deltawatt, vous permet d’être mis en relation avec un professionnel RGE qui saura non seulement réaliser les travaux mais surtout vous accompagner et vous conseiller !

Nous vous invitons à remplir notre formulaire afin d’être contacté par un artisan RGE dans les plus brefs délais. Celui-ci fera un point sur votre situation et vos besoins. Il viendra directement sur place afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget et à votre logement. Ce professionnel pourra également vous renseigner sur les différentes aides financières qui existent.


Être bien isolé, c’est non seulement la garantie de murs qui conservent la chaleur en hiver, mais aussi une maison qui reste fraîche en été.

Êtes-vous propriétaire ?*

Type de logement*

Découvrer le blog de la rénovation énergétique

Faire des travaux énergétiques et rénover son logement

Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes rénovent leur logement, pourquoi ne pas profiter de...

6 astuces pour mieux gérer sa consommation énergétique au jour le jour

Mieux gérer sa consommation énergétique est écologique et économique. Voici 6 astuces pour limiter v...

5 astuces pour choisir son entreprise de travaux de rénovation énergétique

Pour vous aider à trouver le bon prestataire de travaux, Deltawatt vous donne 5 astuces pour choisir...