Utiliser la domotique pour réaliser des économies d’énergie

deltawatt la solution pour votre isolation

Utiliser la domotique pour réaliser des économies d’énergie

03/03/2021

De plus en plus présente dans notre quotidien, la domotique apparaît dans un premier temps comme un moyen de gagner en confort : alarme qui se déclenche en cas d’intrusion, aspirateur qui fonctionne pendant notre absence, fermeture de volets roulants, … Mais la domotique se révèle également être un excellent outil qui permet aux particuliers de mieux maîtriser leur consommation d’énergie, à savoir : de chauffage, de climatisation et d’électricité. Comment ce système fonctionne-t-il et comment nous aide-t-il à réduire nos factures ?

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un dispositif dit intelligent, dont le rôle est d’automatiser et d’optimiser des appa-reils électriques au sein de votre logement. Ces équipements électriques sont intelligents grâce à une programmation informatique. Ils deviennent programmables via un smartphone, une tablette ou un ordinateur central via le réseau WiFi. La domotique concerne la programmation des appareils électroménagers (four, machine à laver, lave-vaisselle, aspirateur…), la gestion de l’énergie (chauf-fage et climatisation), la sécurité (alarmes), les ouvertures et fermetures automatiques (portail, porte de garage, volets…) et le confort de l’habitat (gestion des lumières, home cinéma, enceinte intelligente, arrosage du jardin…). Pour cela, vous devez programmer sur l’ordinateur vos besoins. Par exemple, vous pouvez programmer votre four pour qu’il s’allume à 19h ou encore que votre machine à laver se lance pendant les heures creuses.

Réduisez votre facture de chauffage et de d’électricité grâce à la domotique

Avec une installation de domotiques, on estime une économie sur les factures énergétiques de l’ordre de 10 à 15 %. Comment ? Déjà, vous pouvez éteindre à distance les lumières malencon-treusement laissées allumées. Sachez que l’éclairage représente environ 19 % de la consommation électrique d’un logement. Ensuite vous pouvez décider, au degré près, les températures souhaitées dans chaque pièce de votre habitation et en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, 17 de-grés dans les chambres et 21 dans le salon. Vous pouvez aussi programmer votre chauffe-eau pour qu’il se recharge pendant les heures creuses. Autre astuce, et contrairement aux préjugés, les appareils en veille consomment de l’énergie et sont responsables de 11 % de la consommation électrique annuelle d’un foyer. Vous pouvez, avec la domotique, les éteindre d’un seul geste.

Des aides financières pour installer vos équipements domotiques

Une installation de domotiques bien pensée demande néanmoins un certain investissement de dé-part. Il existe cependant de nombreuses aides financières pour diminuer votre apport de départ :

  • le crédit d’impôt transition énergétique
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • la TVA à taux réduit
  • les aides de l’Anah

Sachez que la domotique est aussi utilisée pour aménager le logement des personnes handicapées, ce qui donne également accès à différentes aides financières.

Si vous avez des projets d’installation de système domotique ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir le formulaire mis à votre disposition. Deltawatt vous mettra alors en relation avec une entreprise ou un artisan RGE proche de chez vous qui vous contactera dans les plus brefs délais pour parler de votre projet.

Postes similaires