Faire des travaux énergétiques et rénover son logement

deltawatt la solution pour votre isolation

Faire des travaux énergétiques et rénover son logement

13/07/2021

Après deux confinements et l’avènement du télétravail, nous avons majoritairement passé ces derniers mois chez nous. Et cela n’a pas eu que des effets négatifs. Nous avons pris le temps de faire des choses personnelles et de s’adonner à de nouvelles passions. Cela a également permis de faire tout ce que l’on remet au lendemain, comme de nombreux travaux ou certaines finitions. D’autres ont aussi ressenti une lassitude ou ont remarqué quelques problèmes d’agencement dans leur appartement. Vous avez peut-être aussi estimé que votre logement avait des problèmes d’isolation ou de ventilation et vous avez découvert que l’Etat propose de nombreuses aides intéressantes pour les travaux énergétiques. Alors pourquoi ne pas profiter de l’un pour faire l’autre ?

Pourquoi faire des travaux énergétiques ?

Avec la mise en place d’aides de l’Etat en lien avec les travaux énergétiques, comme MaPrimeRenov, de nombreux français se sont motivés pour entamer des travaux. La rénovation énergétique concerne le chauffage, l’isolation, la ventilation… et possède des avantages non négligeables. Premièrement, vous pourrez faire des économies à long-terme voire à moyen terme au vu des aides fournies puisque vos factures de chauffage vont baisser. Vous maintiendrez ou améliorerez la valeur de votre bien en effectuant ces travaux. De plus, l’amélioration du confort sera certaine. Une maison bien ventilée, bien isolée, est beaucoup plus agréable à vivre. Enfin, si vous êtes sensibles à l’environnement, la rénovation énergétique est un geste pour la planète puisque vous réduirez votre empreinte énergétique. Pour cela, assurez-vous d’être en lien avec un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

L’explosion des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation ont explosé pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Rénover son logement est une bonne solution pour contrer la lassitude ou le manque de confort de celui-ci. Cela peut aussi servir à réagencer son appartement/sa maison et à optimiser l’espace. Là encore, les avantages financiers sont importants. Cela vous permet d’éviter la décote de votre bien liée à l’usure, et d’augmenter sa valeur. Vous le vendrez ou vous le louerez plus facilement. Réagencer, repeindre, redécorer votre logement, peut être un vrai changement de cadre plus économique qu’un déménagement. De plus, la rénovation permet d’optimiser l’espace et peut par exemple vous permettre d’attendre sereinement un heureux évènement sans avoir besoin de changer tout de suite de logement pour avoir une chambre de plus.

Les avantages de faire les deux en même temps

Rénover son logement et faire des travaux énergétiques en simultané, c’est possible ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans des travaux énergétiques en même temps que d'entreprendre la rénovation d'appartement ou de maison. Faire les rénovations en simultané permet évidemment de raccourcir ce temps et d’éviter de revivre des travaux quelques jours, semaines ou mois après les précédents. Vous optimisez d’autant plus les avantages financiers en accordant les rénovations, votre logement prendra de la valeur et sera facile à louer ou à vendre. Enfin, à l’issue de ces travaux, le bénéfice de confort sera multiplié : votre domicile sera comme neuf, les matériaux usés seront remplacés, la décoration modernisée, l’agencement optimisé, il sera mieux isolé et ventilé… en bref, il sera plus agréable à vivre ! Vous éviterez aussi les mauvaises surprises, certains travaux étant liés les uns aux autres (les fenêtres et la décoration, une nouvelle pièce et le chauffage…), il vaut mieux pouvoir agir tout de suite plutôt que de se rendre compte du problème une fois que les premiers sont partis.

Postes similaires