Travaux d’isolation : les prix flambent

deltawatt la solution pour votre isolation

Travaux d’isolation : les prix flambent

26/05/2021

Depuis plusieurs années maintenant, l’Etat a lancé de nombreuses aides financières pour permettre aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique : Éco-Prêt à taux 0, Ma Prime Rénov’, Coup de Pouce énergie, Certificats d'Économie d'Énergie… Le gouvernement souhaite de cette façon atteindre son objectif en matière de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Si la crise sanitaire a permis à de nombreuses familles de prendre le temps d’entreprendre de nouveaux aménagements et de lancer certains travaux, elle a également complètement déstabilisé les marchés mondiaux provoquant des pénuries des matières premières et une forte hausse des prix.

Une demande mondiale forte

Si vous êtes actuellement en train de prévoir des travaux dans votre logement, vous vous en êtes très probablement aperçu : les délais sont très longs ! Dans certains cas, il faut attendre au moins 6 mois entre la signature du devis et le début des travaux. La demande est si forte, que les professionnels ont du mal à y faire face. Ce qui est une excellente nouvelle après une année 2020 compliquée pour le secteur du bâtiment.

Après plusieurs mois d’arrêt, les chantiers français ont bien repris mais pas seulement. Cette reprise de l’activité ne se réduit pas à la France et s’observe au niveau mondial. Les Etats-Unis et la Chine ont eux aussi entamé de grands travaux provoquant ainsi une pénurie des matériaux et des matières premières et par conséquence une flambée des prix.

Pénurie de matières premières

Isoler son logement va donc devenir plus cher que les années précédentes. Le MDI (méthylène diphényle diisocyanate), un des matériaux de base de la plupart des isolants, subit de plein fouet ce phénomène. On considère que le MDI représente 70 % du prix de revient des produits isolants et il n’est produit que par quelques fabricants dans le monde. La forte demande mondiale entraîne inexorablement une hausse significative de son prix qui va finir par se répercuter sur la note finale du client.

Le MDI n’est qu’un exemple parmi d’autres. Les professionnels du BTP subissent une hausse inédite générale des prix des matières premières telles que le PVC, le bois, l’acier, le cuivre ou l’aluminium, pour ne citer qu’eux… Les difficultés d’approvisionnement sont généralisées. Si l’on prend l’exemple de l’acier, de nombreuses sidérurgies ont été fermées ou ont vu leur activité réduite pendant les confinements provoquant ainsi de nombreux retards aujourd’hui.

La difficulté des artisans sera d’assumer ce coût ne pouvant répercuter cette hausse sur les contrats et les devis déjà signés avec les clients finaux.

Des travaux qui bénéficient d’aides financières

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique et en particulier des travaux d’isolation, sachez que depuis janvier 2021 tous les foyers français peuvent bénéficier d’une aide financière de la part de l’Etat, de l’Anah, de certains conseils régionaux ou encore de la part des fournisseurs d’énergie (que l’on appelle également “les obligés”). Ces primes sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2021. Avant de commencer votre chantier, vous devez faire valider votre devis par l’organisme qui vous financera une partie des travaux. Ces derniers doivent obligatoirement être réalisés par un artisan, ou une entreprise du bâtiment, certifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

Postes similaires