Quels travaux de rénovation à réaliser selon la saison ?

deltawatt la solution pour votre isolation

Quels travaux de rénovation à réaliser selon la saison ?

26/05/2021

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison, mais vous doutez sur comment et quand les organiser ? Le printemps et l’été restent sans conteste le meilleur moment pour réaliser la plupart de vos travaux. Les journées sont plus longues et le temps est clément. Il convient donc de préparer en amont le terrain et de faire réaliser vos devis quelques mois plus tôt pour organiser vos travaux à cette période. Les artisans sont pris d’assaut et les chantiers sont nombreux. Mais l’été n’a pas le monopole de la rénovation ! Si le gros œuvre est généralement réalisé l’été, l’automne et l’hiver ne sont pas exempts de boulot. Toiture, fenêtres, électricité, plomberie, extérieurs, … on vous révèle notre calendrier idéal.

Le printemps, la saison idéale

Le printemps est là, c’est le moment idoine pour entretenir votre toiture, nettoyer vos gouttières, vos portes et vos fenêtres. Si vous devez les faire changer, c’est le moment ! les températures sont agréables et les intempéries moins fréquentes. C’est également la bonne saison pour prendre soin de vos extérieurs. Si vous possédez une piscine, il faut la nettoyer et la préparer pour l’été. C’est aussi le temps idéal pour préparer votre jardin : couper les branches mortes, taillez les arbres, désherber, retourner la terre de votre potager et réaliser vos semis. C’est également l’occasion de faire poser votre terrasse ou une pergola.

L’été, la saison du gros oeuvre

Le climat et les conditions météorologiques favorables jouent un rôle primordial. On profite de vivre dehors pour réaliser les gros travaux, ceux qui bousculent notre quotidien : toiture, charpente, chauffage, agrandissement de votre logement, ... pour ne pas être pris au dépourvu l’hiver et souffrir du froid. Les fenêtres peuvent rester ouvertes, c’est le moment de refaire vos peintures ! Les pièces seront suffisamment aérées et le temps de séchage optimisé. Vous avez des extérieurs, un potager ou des arbres fruitiers ? C’est le moment de récolter et de savourer.

L’automne, on peaufine les détails

On prépare l’hiver ! On vérifie les ventilations, les conduits de cheminées et la bonne isolation de votre logement. S’il y a des déperditions de chaleur, c'est le moment d’y remédier avant que le froid ne s’installe. Dehors, il est temps de nettoyer et préparer vos extérieurs à l’hiver. C’est à cette saison que l’on plante le gazon, les arbres et certaines plantes. L’automne est également la saison parfaite pour réaliser vos travaux d’électricité. La luminosité est encore acceptable et les températures convenables : vous pouvez travailler dans les combles sans souffrir de la chaleur ou du froid.

L’hiver, on privilégie les aménagements intérieurs

Il fait froid et le temps est gris et pluvieux : c’est la saison parfaite pour s’occuper de ses intérieurs. On optimise ses rangements en installant un nouveau dressing. On peut également rénover sa salle de bain ou sa cuisine (on se passe plus facilement d’une arrivée d’eau l’hiver que l’été), monter une cloison, réaménager les pièces ou changer les revêtements de sol.

Profitez également de l’hiver pour faire un point sur vos besoins et vos envies pour organiser vos travaux à la belle saison, rencontrer les artisans et commencer à faire vos demandes de devis.

Postes similaires