MaPrimeRénov’ aide à la rénovation star de 2021

deltawatt la solution pour votre isolation

MaPrimeRénov’ aide à la rénovation star de 2021

23/02/2021

Adieu Crédit d’impôt rénovation énergétique, bonjour MaPrimeRénov’ ! Depuis le 1er janvier 2020 MaPrimeRenov’ est devenue l’aide financière numéro 1 pour la rénovation énergétique. Ce dispositif a été mis au cœur du panel d’aides proposé aux foyers français.

A qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?

A compter de 2021, MaPrimeRénov’ est une aide à laquelle tous les propriétaires occupants sont éligibles et ce quelle que soit le niveau de revenus. Si tout le monde peut en bénéficier (dès lors que l’on est propriétaire occupant) le montant de l’aide lui varie en fonction de la situation fiscale de chaque foyer.

Le montant de la prime dépend de deux facteurs importants : les revenus mais aussi le gain énergétique engendré par les travaux qui seront réalisés. Autrement dit, pour deux foyers aux revenus équivalents, le montant de la prime pourra varier en fonction des travaux qui seront réalisés et de leur efficacité sur la consommation énergétique du logement.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Pour les foyers aux revenus les plus modestes et qui procéderont à des travaux de rénovation important, le forfait de MaPrimeRénov’ pourra monter au maximum jusqu’à 20 000€ sur 5 ans.

Pour les foyers aux revenus plus confortable le montant forfaitaire pourra varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est divisé en quatre catégories délimitées par un plafond de ressources. En fonction de vos revenus vous appartiendrez à l’une de ces quatre catégories baptisées par couleur :

  • MaPrimeRénov’ Bleu
  • MaPrimeRénov’ Jaune
  • MaPrimeRénov’ Violet
  • MaPrimeRénov’ Rose

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Ce dispositif d’aides a été pensé pour être plus simple que ses prédécesseurs et autres aides toujours en vigueur. C’est pourquoi les démarches se font en ligne sur une plateforme unique. Le gouvernement a mis en place une plateforme officielle permettant à chaque personne souhaitant bénéficier de cette aide de déposer un dossier dématérialisé. Il suffit de se rendre sur le site, de créer un compte et d’y déposer les documents demandés.

Toutefois, il est vivement recommandé de commencer par vérifier l’éligibilité des travaux auxquels vous souhaitez procéder. La liste des travaux permettant de bénéficier de cette aide est en ligne sur le site officiel de MaPrimeRénov’.

Si le montant de MaPrimeRénov’ est insuffisant comment faire ?

C’est la bonne nouvelle pour les ménages pour qui le montant de l’aide MaPrimeRénov’ n’est pas suffisant, il est possible de cumuler ce dispositif avec d’autres aides officielles parmi elles : les CCE, l’éco prêt à taux zéro, le chèque énergie mais aussi les aides mises à disposition par les collectivités locales.

Quand reçoit-on MaPrimeRénov’ ?

C’est l’ANAH qui a la charge de verser la Prime aux foyers. Pour lancer le processus les demandeurs éligibles doivent envoyer les factures des travaux en les déposant directement dans leur espace personnel sur le site officiel de MaPrimeRénov’. Dès que la demande est traitée, les foyers reçoivent le montant de la prime directement sur leur compte courant via un virement bancaire.

Quel professionnel peut faire des devis pris en charge par MaPrimeRénov’ ?

Pour que les travaux de rénovation énergétique soient pris en charge dans le cadre de MaPrimeRénov’ l’entreprise de travaux qui émet les factures doit être labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans cette certification les travaux ne pourront être éligible aux aides d’Etat.

Sur Deltawatt, vous pouvez remplir des devis 100% gratuits pour vos travaux de rénovation énergétique. Cette démarche sans engagement vous permet d’être contacté par des professionnels dotés du label RGE et dont les travaux réalisés pourront être amortis par MaPrimeRénov’.

Postes similaires