Le chèque énergie pour amortir ses travaux énergétiques

deltawatt la solution pour votre isolation

Le chèque énergie pour amortir ses travaux énergétiques

23/02/2021

Le chèque énergie est en vigueur depuis 2018. Cette aide à destination des ménages les plus modestes peut être utilisée de deux façons : pour régler les factures de chauffage ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus fiscaux des foyers.

Que peut-on régler avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie a été conçu pour venir en aide aux ménages aux revenus les faibles et souffrant de précarité énergétique. Ce dispositif peut servir à régler différentes prestations, telles que les factures d’énergie, les charges de chauffage dans un logement conventionné par l’APL, mais aussi certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique.

Bon à savoir : tous les professionnels de la rénovation énergétique sont légalement tenus d’accepter les chèques énergies pour régler les prestations effectuées pour leurs clients.

Quels travaux sont éligibles au chèque énergie ?

Pour pouvoir régler ses travaux de rénovation via le chèque énergie, il est indispensable que les travaux entrepris permettent de réduire la facture de chauffage. Autrement dit, un chantier comme l’isolation d’un logement est éligible au chèque énergie. C’est également le cas pour le remplacement d’un chauffage par un système de chauffe plus performant ou moins polluant comme une pompe à chauffage.

Toutefois, pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique et les régler avec un chèque énergie, il est obligatoire de passer par des professionnels du bâtiment dotés du label RGE. Une entreprise qui ne possède pas l’agrément Reconnu Garant de l’Environnement ne pourra donc pas encaisser un chèque énergie et ne pourra pas faire bénéficier les ménages d’aides financières.

Comment payer ses travaux de rénovation avec un chèque énergie ?

Pour régler vos travaux de rénovation énergétique avec un chèque énergie. La première chose à faire est de le troquer contre un « chèque travaux ». Pour réaliser cette démarche il suffit de contacter un conseiller au 0 805 204 805. Ce dernier prendra en compte votre demande et vous échangera votre chèque énergie contre un chèque travaux d’une validité de deux ans. Bon à savoir : les chèques travaux sont cumulables entre eux.

Postes similaires