Installer un chauffe-eau thermodynamique

deltawatt la solution pour votre isolation

Installer un chauffe-eau thermodynamique

22/07/2021

Avec la multitude d’aides et d’offres en matière de rénovation énergétique, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les intérêts sont nombreux en matière de rénovation puisqu’outre l’aspect financier, l’aspect écologique est aujourd’hui primordial. Une part importante de votre consommation énergétique réside dans la manière avec laquelle vous produisez de l’eau chaude sanitaire. Si les derniers modèles de chauffe-eau sont coûteux, les économies à long-terme sont bien réelles. Les chauffe-eau thermodynamiques présentent ainsi un véritable intérêt et pourraient bien ringardiser votre cumulus. Pour y voir plus clair, nous vous expliquons ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique, ses avantages et les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour son installation.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se démarque par la manière dont il produit l’eau chaude par aérothermie. Un cumulus classique chauffe la quantité d’eau froide contenue dans sa cuve via une résistance électrique. Il a l’inconvénient de « pomper » l’électricité du foyer, et donc de ne pas être la solution la plus économique. Le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement relativement différent. Ce dernier « aspire » en quelque sorte l’air ambiant et ses calories pour chauffer un liquide dit caloporteur dont la chaleur sera ensuite restituée dans l’eau contenue dans la cuve. Pour simplifier, le chauffe-eau thermodynamique brasse de l’air pour en récupérer de l’énergie qui chauffe l’eau. Il peut être 50% plus économe qu’un chauffe-eau rattaché à une chaudière et 70% plus économe qu’un chauffe-eau à gaz ou qu’un chauffe-eau électrique. Très important, le chauffe-eau thermodynamique est performant et le temps de chauffe est ainsi raisonnable. En cas de conditions défavorables (températures négatives, consommation d’eau anormalement élevée), un relais électrique est assuré. C’est une solution écologique puisqu’il recycle de l’énergie, qu’il rejette moins de Co2 et que vous pouvez sauver jusqu’à 600 litres d’eau par jour ! Dans la mesure où un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 fois moins qu’un chauffe-eau électrique, cela se répercute forcément sur vos factures d’eau chaude sanitaire.

De quelles aides puis-je bénéficier en installant un chauffe-eau thermodynamique ?

Il faut compter, en moyenne, 1 500 euros pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique de 200 litres (2 à 4 personnes). Heureusement, de nombreuses aides facilitent son installation.

Les offres de l’Etat

Depuis le 1er janvier 2014, la TVA est réduite à 5,5% dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, ce qui réduit les coûts de la main-d'œuvre et du matériel. Autre aide de l’Etat, le prêt à taux 0 pour les travaux énergétiques ou MaPrimeRénov’ qui offre de 84 à 1 368 euros (selon l’imposition du foyer) pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. De son côté, l’Anah subventionne les propriétaires de logements datés de plus de 15 ans. Pensez également à vous renseigner auprès de votre commune et de votre département sur les aides locales mises en œuvre, celles-ci sont nombreuses.

Les primes privées

En plus des aides de l’Etat, de nombreux organismes privés, comme Total ou EDF, proposent des primes Énergie. C’est le dispositif des CEE (certificat d’économie d’énergie). Ces primes se présentent sous la forme de chèques bancaires. Elles sont très variables et conditionnées par de nombreux facteurs. Ce dispositif a pour objectif de réduire de 50% la consommation énergétique des Français d’ici 2050.

Avant de bénéficier de ces aides

Il est important de faire des simulations pour être au fait des aides dont on peut bénéficier, et surtout pour connaître les conditions à remplir. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de travailler avec des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) pour être éligible.

Postes similaires