5 astuces pour choisir son entreprise de travaux de rénovation énergétique

deltawatt la solution pour votre isolation

5 astuces pour choisir son entreprise de travaux de rénovation énergétique

08/06/2021

Marre de gaspiller et de jeter de l’argent par les fenêtres en facture de chauffage et d’électricité ? Il est temps d’attaquer le problème à la source et d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, sols, combles, pose d’une pompe à chaleur…). D’autant plus que ces dernières années, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières pour aider les ménages à entreprendre ce type de travaux. Il serait dommage de passer à côté ! Tout aussi exaltant que stressant, vous avez besoin d’être bien accompagné pour transformer votre logement et vivre enfin dans le nid douillet dont vous rêviez pour vous ou pour votre famille. Mais avant de commencer, encore faut-il trouver l’entreprise de travaux de rénovation énergétique qui pourra non seulement vous guider, mais aussi respecter vos exigences, votre budget et vos délais. Deltawatt vous donne 5 astuces pour choisir votre entreprise de travaux de rénovation énergétique.

Vérifier les qualifications et certifications de l’entreprise

Avant de prendre rendez-vous avec une entreprise, ou un artisan, il est nécessaire de vérifier ses qualifications et de connaître les différentes certifications qu’elle possède. Quand on se lance dans des travaux de rénovation énergétique, le plus important, surtout si on souhaite demander une aide financière, est de vérifier que l’entreprise possède le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label, reconnu par l’Etat, certifie que l’entreprise bénéficie des compétences nécessaires en matière de rénovation énergétique. Cette certification ne peut s’obtenir qu’auprès d’un organisme accrédité et n’est valable que 4 ans. Choisir une entreprise labellisée RGE c’est donc s’assurer d’un travail de qualité. Bon à savoir : les aides de l’Etat sont accordées UNIQUEMENT si les travaux sont réalisés par un artisan RGE.

Demander des références

N’hésitez pas à vous renseigner sur les chantiers déjà effectués par votre potentielle entreprise de travaux. Naviguez sur leur site internet, demandez des photos, lisez les commentaires laissés par de précédents clients. On le sait, quand il s’agit de travaux, l’un des meilleurs moyens de trouver son artisan, c’est encore de passer par le bouche-à-oreille. Alors n’hésitez pas à parler de vos projets à votre entourage !

Vérifier les services proposés

Au-delà de l’installation d’une nouvelle chaudière, d’une pompe à chaleur ou de l’isolation des combles, il est important de vérifier avec l’entreprise sélectionnée le suivi qu’elle compte mettre en place :

  • installation et mise en service
  • entretien annuel
  • garantie en cas de panne, ou d’usure inhabituelle
  • délai d’intervention

Ce sont ces détails qui feront la différence à moyen et long terme. De la même façon, pensez à demander à l’entreprise, ou à l’artisan, son attestation de responsabilité civile professionnelle ainsi que l’attestation de responsabilité civile décennale. Cela vous permettra de vous assurer que l’entreprise est bien assurée pour les travaux prévus. En effet ce n’est pas parce que l’artisan est assuré pour effectuer un ravalement de façade qu’il l’est pour effectuer l’isolation thermique de vos sols...

Comparer les devis et la réactivité des artisans

Cela peut vous paraître évident mais il est nécessaire de le mentionner : demandez toujours un devis ! Et surtout demandez-en plusieurs (au moins à 3 entreprises différentes) afin de comparer. Un devis doit être détaillé : coordonnées de la société, date, prix HT, TVA, prix total, coordonnées de l’assurance, détails de chaque tarif, matériaux utilisés (attention ils doivent correspondre aux critères de performance, et autres normes en vigueur, établis par l’Etat). En plus de vous donner un aperçu du professionnalisme de votre artisan, cela vous permettra de juger sa réactivité. Ce n’est pas forcément bon signe si vous devez relancer 5 fois l’entreprise pour recevoir votre devis...

Se fier à son intuition et à son ressenti

Enfin, nous sommes des êtres humains et donc des êtres sociables. Le “contact” avec l’artisan est primordial. Le courant doit passer entre vous afin de vous éviter tout stress inutile pendant les travaux. Si les devis que vous recevez sont similaires alors suivez votre instinct !

Besoin d’aide ? Deltawatt vous met en contact dans les plus brefs délais avec des professionnels certifiés RGE proches de chez vous. N’hésitez pas à demander une prise de contact.

Postes similaires