Installer une chaudière au gaz à condensation est un excellent moyen de faire rapidement des économies sur vos factures de chauffage. Si elle possède de nombreux avantages et qu’elle reste l’une des moins onéreuses, son installation n’est pas forcément donnée à tous les ménages puisqu’il faut compter entre 3 et 7 000 euros pour l’obtenir. Alors, il est naturel de chercher des aides et financements, qu’elles soient proposées par l’Etat ou par des entreprises privées. Mais il peut être difficile de s’y retrouver au vu des nombreuses aides et conditions que l’on trouve après quelques recherches. Pourquoi installer une chaudière au gaz ? Quelles sont les aides disponibles pour celle-ci et comment les obtenir ?
Une chaudière au gaz : Pour quoi faire ?
Les avantages d’une chaudière à gaz en font une solution populaire et efficace. Elle est connue pour être facile à utiliser et rentable. Elle utilise souvent le gaz naturel (plus simple et moins cher que le propane) dont le coût est accessible. Dotée d’une belle durée de vie, ce n’est pas le mode de chauffage le plus encombrant, et son installation est relativement peu chère par rapport à d’autres méthodes (chaudière au fioul, chaudière au bois…). Il faut tout de même prévoir plusieurs milliers d’euros (entre 3 et 7, en règle générale) pour l’installer. Alors, même si la chaudière au gaz à condensation est rapidement rentable, comment financer son installation ?
Les aides de financement disponibles
De nombreuses aides sont disponibles sur le marché concernant l’installation d’une chaudière au gaz. Tout d’abord, lorsqu’un projet est amélioratif d’un point de vue de la consommation, le taux de TVA est de 5,5 % sur la main d’œuvre et le matériel. Cela s’applique dans notre cas. L’Etat peut aussi vous aider dans votre projet puisqu’il propose des prêts à taux 0 quand il s’agit de rénovation énergétique. Il existe aussi des primes, comme MaPrimeRénov’, qui permet de financer l’installation d’une chaudière à gaz à condensation sous condition de revenu. Si vous êtes éligible, elle financera 35 à 50 % de l’installation sans que vous n’ayez de frais à avancer. Elle varie selon votre situation géographique. L’agence nationale de l’habitat (ANAH) finance elle aussi 35 à 50 % des rénovations pour les foyers modestes, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité. Cette aide est plafonnée à 10 000 euros. Enfin, le ministère de la transition écologique a mis en place les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), qui forcent les fournisseurs à accorder des primes (ou plus rarement des avoirs) en cas de rénovation énergétique.
Comment les obtenir ?
Chaque prime a des conditions d’obtention différentes. Elles sont par exemple déterminées par votre ancienneté dans le logement (au moins 2 ans pour la CEE, la TVA à 5,5%, MaPrimeRénov’), ou l’âge de ce dernier (au moins 15 ans pour l’ANAH). Les primes sont aussi, pour la plupart, dépendantes de vos revenus : il est très important d’effectuer des simulations pour être au fait de votre éligibilité et du montant que vous pouvez toucher. Vous pourrez aussi faire un montage pour savoir quelles aides sont compatibles. Pensez aussi à vous renseigner auprès des collectivités locales, elles sont nombreuses à être généreuses concernant les travaux d’amélioration énergétique. Quoi qu’il en soit, la plupart de ces aides nécessitent de travailler avec des entreprises ou artisans RGE (reconnus garants de l’environnement). Pour plus d’informations, Deltawatt vous met en relation avec des entreprises RGE, pour l’installation de votre chaudière au gaz, proches de chez vous.