6 astuces pour mieux gérer sa consommation énergétique au jour le jour

deltawatt la solution pour votre isolation

6 astuces pour mieux gérer sa consommation énergétique au jour le jour

08/06/2021

Que ce soit dans un souci écologique ou dans un souci économique, gérer sa consommation énergétique est primordial ! Et si vous n’avez pas envie de rénover énergétiquement votre logement, ces quelques astuces devraient déjà vous aider à limiter vos dépenses énergétiques annuelles.

Gérer ses appareils électriques

Eh oui, laisser votre téléviseur, votre console de jeux ou votre enceinte en veille n’est pas sans conséquences ! Pensez à ne pas abuser du mode veille qui consomme énormément. De même, pensez à débrancher votre chargeur de téléphone une fois que celui-ci a fini de le charger. Nous vous conseillons de brancher tous ces appareils, que vous avez tendance à oublier de débrancher, sur une multiprise que vous pourrez éteindre d’un geste le soir avant de vous coucher ou le matin avant de partir au travail.

Être intelligent en cuisine

De nombreuses astuces existent pour réduire votre consommation énergétique en cuisine. La première est régulièrement oubliée ou reportée : dégivrez vos réfrigérateurs et vos congélateurs. Un demi-centimètre de givre augmente la consommation du frigo de 30%. Ainsi, nous vous conseillons de faire cette opération tous les trois mois. Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir les casseroles pour faire bouillir de l’eau : cela vous évitera de perdre du temps et donc de l’argent.

Optimiser la chaleur

Pour maximiser l’efficacité de vos radiateurs, laissez votre mobilier ou tout ce qui pourrait les gêner à distance. Choisissez les pièces que vous chauffez et fermez les portes de celles-ci. Utilisez aussi la chaleur naturelle en ouvrant les volets durant la journée (même s’il ne fait pas chaud, les rayons UV chauffent votre lieu de vie) et assurez-vous de les fermer toutes les nuits ! Enfin, habillez vos murs et vos sols, qui participent activement à la déperdition de la chaleur. Tapis, tableaux, étagères… ils deviendront donc des alliés sérieux pour conserver la chaleur.

Être attentif à sa consommation d’eau

Bien évidemment, la première chose à faire est de privilégier une douche de 5 minutes à un bain et de couper l’eau en se brossant les dents et en se rasant. Si ce conseil vous paraît logique, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des pommeaux spécialement conçus pour économiser l’eau. Certains ont une couleur évolutive vous informant de votre consommation. S’il passe au rouge, il est temps de sortir ! Ne gâchez pas l’eau potable pour rien, et privilégiez la récupération de l’eau de pluie pour les tâches qui sont adaptées. Ce sera par exemple largement suffisant pour arroser votre jardin ou laver votre voiture.

Vigilance avec l’éclairage

“Ce n’est pas Versailles ici” ! Vos parents vous ont sermonné durant votre enfance, et vous rappelez régulièrement à l’ordre vos propres enfants pour avoir laissé la lumière de la cuisine allumée. Alors, il est peut-être temps d’investir dans une minuterie ou dans des lumières automatiques. Ces dernières sont désormais courantes dans les maisons récentes et se révèlent rentables rapidement.

Choisir ses appareils avec soin

Parfois, il est nécessaire d’investir pour économiser de l’énergie, et remplacer ses vieux appareils électroménagers s’avère avantageux à moyen et à long terme. Lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur ou sèche-linge sont des appareils très énergivores. Alors, si vous devez les remplacer, vérifiez les étiquettes énergie pour choisir de nouveaux appareils classés A+++.

Postes similaires