Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est un label de qualité remis à une entreprise du bâtiment ou à un artisan spécialisé dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou dans des travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs ou en rénovation.

Ce label atteste que les entreprises/artisans respectent les objectifs établis par les Pouvoirs publics. Ils sont soumis à des contrôles réguliers et sont répertoriés dans un annuaire en ligne..

Les professionnels RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité.

Pour obtenir cette certification, l’entreprise, ou l’artisan, doit répondre à certaines exigences qui concernent :

son volume d’activité

le respect de critères légaux et administratifsé

ses compétences

son recours à la sous-traitance

son audit

le suivi de formations spécifiques

Si jamais l’artisan, ou l’entreprise du bâtiment, fait appel à un sous-traitant, ce dernier doit également être labellisé RGE.

Ce label est délivré par des organismes indépendants (Qualibat, Qualifelec, Certibat, Eco Artisan…), qui respectent eux-mêmes un certain nombre d’exigences. La qualification RGE est valable 4 ans avec un contrôle annuel. À la fin de ce délai le professionnel du bâtiment doit faire réactualiser son dossier.

Il existe 3 différentes qualifications RGE ; pour les produits de chauffage, pour les produits solaires et pour les produits d’isolation.

Pourquoi faire intervenir un artisan RGE ?

Faire intervenir un artisan RGE chez soi, c’est d’abord s’assurer de faire appel à un professionnel compétent et qualifié.

Depuis le 1er juillet 2014, des aides de l’État et des déductions fiscales sont accordées aux particuliers qui font appel à ces professionnels labellisés dans le cadre de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Depuis juillet 2020, les particuliers doivent également faire appel à des artisans RGE pour bénéficier de l’éco-PTZ, de la Prime Rénov et du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

L’entreprise/artisan RGE possède une assurance civile et les moyens nécessaires pour assurer votre chantier et toutes ses formations en terme d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables sont validées. Le Label RGE vous assure des travaux et une pose de matériel dans le respect de l’environnement. Enfin, votre artisan RGE doit contrôler la qualité et l’efficacité des travaux réalisés.

Le réseau Deltawatt

Deltawatt, entreprise spécialisée dans l’efficience énergétique, est là pour vous mettre en relation avec les artisans ou les entreprises du bâtiment RGE, capables de répondre à vos besoins. Tous nos partenaires sont sélectionnés avec soin.

Isolation, installation d’une pompe à chaleur, produits solaires… quelle que soit votre demande, un professionnel vous recontactera dans les plus brefs délais pour étudier avec vous votre projet.

Vous pourrez alors convenir de la visite d’un technicien agréé qui pourra vérifier vos installations existantes et vous proposer la meilleure solution selon vos besoins. Ces professionnels vous expliqueront également comment bénéficier des aides de l’État et combien votre nouvelle installation vous permettra d’économiser.

Demandez votre devis en répondant à notre formulaire en ligne.

Êtes-vous propriétaire ?*

Découvrez le blog de la rénovation énergétique

Faire des travaux énergétiques et rénover son logement

Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes rénovent leur logement, pourquoi ne pas profiter de...

6 astuces pour mieux gérer sa consommation énergétique au jour le jour

Mieux gérer sa consommation énergétique est écologique et économique. Voici 6 astuces pour limiter v...

5 astuces pour choisir son entreprise de travaux de rénovation énergétique

Pour vous aider à trouver le bon prestataire de travaux, Deltawatt vous donne 5 astuces pour choisir...